• Biographie Joachim Bresson

    Joachim Bresson est né à Paris. Il est ténor et poète. Il donne des concerts en France et à l’étranger, et il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il étudie  le chant d’abord avec Michel Milone, Hanna Schær, Vadim Artamanov, Jean-Pierre Blivet et Thierry Félix, avant de poursuivre son évolution autodidacte. Il donne de nombreux concerts et récitals en France et à l’étranger. Son répertoire est centré sur la musique de la période romantique (airs d’opéra, musique de chambre, musique sacrée), mais il aborde également la musique plus ancienne (Händel, Bach) et la création contemporaine. Sa voix s’accorde bien avec les grands airs de Puccini, Massenet, Bizet, Verdi ou Tchaïkovsky, ainsi qu’avec la mélodie et le lied (Fauré, Duparc, Chausson, Schubert, Schumann, etc.).
     
    Il s’est produit à Paris dans des lieux tels que Salle Gaveau, Salle Cortot, Palais de l’UNESCO, Eglise Saint Sulpice, Cercle de l’Union Interalliée, Automobile Club de France, en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Pologne, Tchéquie, Russie, Suisse, Honduras, Turquie, Macédoine, Australie, Singapour, Maroc, Zambie, etc.), et dans des lieux d’exceptions tels que l’auditorium du Ministère de la Culture du Maroc à Rabat, l’Ancien Parlement de Singapour, Sainte-Irène d’Istanboul, en plein-air à l’ANZAC-Memorial de Sydney devant les autorités australiennes, ou aux Chutes Victoria sur le Zambèze.
     
    Il a publié à ce jour six recueils de poésie (L’Amour de la poésie, Tableaux vernonnais, Le royal étourdi, Cercle Courtois, Pour vivre longuement et ne penser qu’à peine, En regardant vers le pays de France). Il signe dans les librairies et les Salons du Livre. Il reçoit les encouragement de personnalités littéraires et universitaires. Isabelle Bétemps (Université de Rouen), Estelle Doudet (Institut Universitaire de France) et Pierre Brunel (Académie des Sciences Morales et Politiques) préfacent ses recueils.