• Répertoire

    Répertoire récital :  

    Ci-après une liste d'oeuvres jouées régulièrement en récital actuellement. Cette liste resserrée est donnée à titre indicatif pour les programmateurs et les amateurs. 

    Le récital est un art qui ne tolère pas l'à-peu-près, et je ne propose au concert que des oeuvres que je maîtrise parfaitement, et que j'ai eu l'occasion de roder dans des soirées privées. Certaines oeuvres nouvelles apparaissent au répertoire, tandis que quelques oeuvres anciennes sont parfois mises de côté. Cette "liste habituelle" est le fruit d'un long écrémage tout à fait personnel (on ne juge pas de ce qui est beau, mais on joue ce qui nous va bien). 

    Chaque oeuvre nouvelle demande des années de travail (au strict minimum plusieurs mois) avant d'être prête pour le concert. "L'apprentissage des notes" n'est qu'une toute petite et brève partie de l'apprentissage d'une oeuvre, qui demande une complète assimilation humaine et physique du texte et de la musique, et du jeu en commun avec le pianiste. De nombreuses oeuvres sont "en préparation" depuis plusieurs années (certaines plus de 10 ans), à leur rythme, et feront leur apparition au répertoire lorsqu'elles seront mûres pour cela. 

    Cette liste ne comprend pas les oeuvres de concert (musique sacrée essentiellement) que je donne. Mon répertoire sacré va de l'Evangéliste de la Passion selon Saint Jean de Bach au Requiem de Verdi. Cette liste ne comprend pas non plus les airs d'opéra que je donne occasionnellement au concert avec orchestre. Le cas échéant, les programmateurs peuvent me contacter dans l'optique de me demander un répertoire particulier. 

     

    Gabriel FAURÉ : L'Horizon chimérique (cycle de 4 mélodies), Après un rêve, Les Berceaux, Automne, Nell, Au Cimetière, Green, En Sourdine... etc. 

    Henri DUPARC : L'Invitation au voyage, La Vie antérieure, Phydilé, La Vague et la Cloche, Testament, etc. 

    Ernest CHAUSSON : Sérénade, L'Aveu, Le Temps des lilas, Cantique à l'épouse, Dans la Forêt du charme et de l'enchantement, La Caravane, Le Colibri, etc. 

    Joseph-Guy ROPARTZ : 4 Odelettes sur des poèmes d'Henri de Régnier 

    Hector BERLIOZ : Les Nuits d'été (cycle de 6 mélodies) 

    SCHUBERT : Voyage d'hiver (Winterreise) (cycle de 24 mélodies), Erlkönig, An die Musik, Ständchen (sérénade), Aufenthalt, Liebesboschaft, etc. 

    SCHUMANN : Les Amours du poète (Dichterliebe) - (cycle de 16 mélodies)

    MAHLER : Les Chants d'un compagnon errant (Lieder eines farhenden Gesellen) - version ténor 

    TCHAIKOVSKY : Air de Lensky (Eugène Onéguine)